Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les guénels; histoire de Noël dans le boulonnais

par Gomez Victoria - Lynn 11 Décembre 2016, 07:08 Noël

Notre région de Boulogne sur mer a une tradition bien établie à Noël, outre le plum pudding que nous préparons tous en ce moment , ce sont les guénels;

les guénels?

ce sont des betteraves à sucre que les enfants creusent et dans lesquelles ils mettent une bougie ,

ces betteraves servent donc de lanternes, et les enfants vont de maison en maison le soir de Noël pour  avoir une pièce, ou un bonbon tout en chantant la chanson des guénels ;

 

Attention, ça n'a rien à voir avec halloween!

 

le mot guénel vient du Moyen Age et voudrait dire :"gai Noël "

pourquoi les enfants vont ils de maison en maison?

la tradition dit que Petit Pierre, enfant pauvre, ne voulait pas passer Noël sans manger, alors que les riches s'empiffraient ;

Petit Pierre a donc fabriqué sa lanterne et est allé demander de la nourriture au seigneur du château ;

 

les enfants continuent donc le chemin de cet enfant en chantant la chanson des guénels , dont je vous donne les paroles ci dessous, bien sûr en boulonnais

 

 

Ô guénel par un p’tit trew,
J’vous vois ben là tous les deuw,
Maquer d’el tarte et du gâtiauw,
Sans m’in donner un p’tit morciauw !


Refrain :
Ô guénel, guénel, tou petou petiou,
Lavez vos écuelles et liquez vos plats !
Si vô filles sont belles, on les mariera
Si elles sont pon belles, on les laissera là ! et tra la la.
l' bon Diu pass'ra par là !
Il dira qu'ô qu'té fais là ?
Je cueille des violettes
Pour mes 'tites fillettes
Et j'jue du violon, pour les tits garçons !

Ô guénel, grand'père Barbeau
Il a un vint' comm’un tonniau
Il a maqué trop d’haricots
D’el tart' et pi' des p'tits gatiauws !

Refrain

 

 

photo de guénels prise sur le net

photo de guénels prise sur le net

et les adultes?

 

pendant que le plum pudding brule , le jour de Noël, tout le monde chante les guénels en arrosant le gâteau de rhum chaud ;

 

photo familiale ci dessous

les guénels; histoire de Noël dans le boulonnais

sur utube j'ai vu quelques personnes chantant les guénels ;

 

je vous mets un lien ci dessous ;il y a d'autres personnes , mais certaines versions sont très lentes

les paroles en français

 

Ô Guénel, par un p’tit trou,
J’vous vois bien, là tous les deux,
Manger d’la tarte et du gâteau
Sans m’en donner un p’tit morceau !

Refrain :
Ô Guénel, guénel, tou petou, petiou !
Lavez vos écuelles et lèchez vos plats !
Si vos filles sont belles, on les mariera !
Si elles sont pas belles, on les laissera là ! et tra la la.
Le Bon Dieu passera par là !
Il dira qu'est ce que tu fais là ?
Je cueille des violettes
Pour les p'tites fillettes
Je joue du violon pour les p'tits garçons !

Ô Guénel, grand-père Barbeau !
Il a un ventre comme un tonneau
Il a mangé trop d’haricots !
D’la tarte et puis des p’tits gâteaux !

la tradition à Boulogne et autres villes du boulonnais est respectée, fête des guénels cette année au profit des margats (enfants en boulonnais)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
merci de nous faire découvrir cette coutume ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
G
j'aime beaucoup ces traditions
Y
Il y a un peu de "ma chandelle est morte" dans cet air là.<br /> Et vive les traditions, les chants, les gâteaux et la bière de Saint Omer ...... !!!<br /> Yann
Répondre
V
coucou yann, oui un peu, je n'avais pas réalisé^^
M
Bonsoir Victoria,<br /> Merci de nous faire découvrir cette coutume. C'est mimi.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout, c'est une jolie coutume !<br /> Bisous
Répondre
V
coucou oui c'est une très belle coutume et tous les boulonnais y tiennent , bisous
C
superbe boulot ! j'aime spécialement la photo !
Répondre
V
merci cat de bienne
M
C'est bien de conserver et transettre les traditions de nos régions!<br /> Bonne soirée.
Répondre
V
merci moniqueb; bisous
C
Merci Victoria, je n'en avais jamais entendu parler, et j'adore apprendre les traditions des autres régions françaises !<br /> Belle soirée !<br /> Cathy
Répondre
V
ce sont de très belles traditions que nous continuons , bisous
T
Super ces traditions !! bon dimanche , bisous
Répondre
V
bisous
A
C'est bien de garder ses traditions! Bon dimanche, gros bisous.
Répondre
V
nous aimons ces traditions et nous les continuons , bisous
C
ah le plum pudding, j'en ai fait avec ma marraine une année pour Noel. Bon souvenir. Par contre, je ne cpnnais pas les guénels. Bisous et bon Dimanche
Répondre
V
coucou chantal , tu es du boulonnais? bisous
L
Belle tradition que j'ignorais.
Répondre
V
oui ce sont de belles traditions
R
C'est sympa de garder les traditions, bravo !!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
V
merci yvette bisous
M
Joli partage. Je ne connaissais pas cette tradition. Merci de nous en avoir rappelé l'origine.<br /> A plus tard !<br /> Bisous<br /> Myjanie
Répondre
V
merci myjanie, bisous
N
J'adore les traditions et celle-ci doit-être très belle à voir. Beau dimanche à toi, Victoria et gros bisous
Répondre
V
coucou nell oui c'est très beau ;) bisous
B
Cc. Je suis pour le respect des traditions. Je connaissais pour avoir lu un article édité par Laramicelle...<br /> Aujourd'hui j'en sais davantage.... Bisous et bon dimanche
Répondre
V
merci bleu 27 , oui ma belle mère a continué les traditions et nous prenons la suite, mais ici c'est vraiment très profond, tout le monde continue ; bisous
C
toujours intéressant les traditions , merci
Répondre
V
merci capucine
R
On apprend tous les jours, je connaissais d'avoir entendu parler les betteraves creusées pour faire des lanternes mais je n'en avais jamais vue même a mon âge, il faut dire qu'en ville c'était pas courant, c'était surtout il y a bien bien longtemps a la campagne, en ville il y avait les lampes a gaz, et oui...!moins de charme ! c'est quand même bien que certaines communes gardent les traditions.
Répondre
V
coucou oh les guénels ne sont de sortie qu'à Noël ,en souvenir de l'histoire de petit Pierre il y a plusieurs siècles ; c'est en quelque sorte un hommage
M
Superbe cette tradition, je ne connaissais pas! Bisou, bon dimanche dans la joie!
Répondre
V
merci Maria Lina ; gros bisous et belle soirée
R
C'est super, une tradition génial surtout si elle continue de génération en génération. J'irai écouter la chanson.<br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
V
merci rachel bisous
M
Bonjour,<br /> C'est génial de respecter les traditions de Noël dans le boulonnais. Merci pour ce petit rappel <br /> Bisous
Répondre
V
coucou oui pour Noel c'est vraiment une terre de tradition , bisous
A
A l'heure où nos traditions sont malmenées, c'est réconfortant de voir qu'elles sont respectées dans certains endroits!<br /> Joli article!
Répondre
V
oh ici personne ne penserait à remettre en cause nos traditions, ce serait comme enlever l'âme du pays ; merci Anne
S
Je ne connaissais pas, mais je trouve sympa de perpétuer les coutumes et traditions.<br /> Bon dimanche
Répondre
V
merci sylvie les traditions de noël sont vraiment dans les moeurs , bisous
M
Merci pour ce partage, inconnu pour moi, belle journée,bisous
Répondre
V
bisous MAMYROSE2
L
il faut perpétuer cela, ta belle-maman m'avait fait découvrir cette tradition, merci à toi de le faire aussi ;-)
Répondre
V
merci, avec mon mari qui ne veut rien changer et qui a un souvenir émerveillé des Noël de son enfance impossible de passer à côté ^^
M
Coucou Vic ,<br /> tradition que j'ignorai ! MERCI pour le partage .<br /> Bon dimanche , bisous .
Répondre
V
bisous Mamisette
Z
c'est beau !<br /> chaque région a ses traditions et c'est bien de les rappeler!<br /> merci ma mignonne et bonne fin d'année!<br /> bisous !
Répondre
V
merci zibou , les traditions de Noêl sont vivaces ici ; bisous
Q
Super tradition, j'adore<br /> Bzz
Répondre
V
merci qinoa, bisous

Haut de page