Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

conseils pour faire des photos ; 4 ; portraits

par Gomez Victoria - Lynn 13 Novembre 2017, 01:21 Tuto photos Photographie: Portrait

conseils pour faire des photos ; 4 ; portraits

faire le portrait de quelqu'un c'est révéler son âme

 

On ne le sait pas toujours

mais la position de votre corps et de votre regard

révèle un message sur les pensées de la personne.

 

Regarder/tourner vers la gauche c'est parler du passé.

Regarder/tourner vers la droite c'est parler du futur.

Regarder/tourner de face c'est parler du présent.

 

Selon que l'on regard en haut ou en bas, on peut donner une émotion supplémentaire : joie, peine, souvenir, espoir, etc....

Tout cela rien qu'au regard.

 

Après le sourire permet des détails supplémentaires sur la personne.

 

 

 

Il y aurait biiiiiiieeeeeeen des choses à dire

sur la photographie de portrait !!!!!!!

mais c'est surtout réservé à des fins professionnelles.

 

Voici mes conseils pour une utilité de façon occasionnelle

toujours pour des souvenirs. ;)

 

 

Je commence par une chose dont je parle toujours : La lumière.

  • Comme d’habitude, jamais de face ! ou le visage n'aura aucun relief.
  • Si la lumière vient du bas, elle marquera les cernes et donnera un effet morbide XP. (Halloween est passé. Hi ! Hi !)
  • S'il fait sombre et que vous avez besoin du flash, pensez à vous reculer un peu du sujet. Sinon vous risquez de "cramer la photo", comme on dit en photographie). L'image aura trop de blanc.

 

  • Pour un portrait humain les dominantes de couleurs sur la peau sont largement plus remarquables et dérangeantes que pour d'autre thèmes.

CAD : un personne avec un teint pâle prise sous un lumière chaude (lustre jaune, soleil couchant) risque d'avoir un teint bronzé ce qui ne la représentera pas au naturel.

Et vise versa  pour une personne bronzée sous un ciel couvert et très blanc ou une lumière blanche.

On a aussi le souci d'un visage rouge si l'image est trop saturée.

 

~*~

 

La seconde chose à penser:  c'est le cadrage.

Là je ne parle pas du choix des tiers (toujours quand même utile partout)

  • Mais du découpage

Attention à ne pas couper les mains, pieds, ou front.

Personnellement l'avant bras et les mollet aussi donnent un effet de manque pour des visuels agréables.

 

Si on ne veut pas un plein pied mais ce que l'on appelle un plan américain, il faut couper au niveau des cuisses.

 

Pour le front : que ce soit un plan large ou rapproché, il faut toujours voir des cheveux au dessus du front.

(On peut couper la raie mais vraiment au centre. Si c'est de quelques millimètres ça fait une mauvaise découpe (vous pourrez toujours recadrer)).

Ou alors il y a aussi un gros zoom sur le visage. Où on cadre en découpant un peu les joues. Là s'il on coupe dans le front ça va aussi, c'est harmonieux.

 

~*~

 

Dernier conseil : La mise au point

La partie du portrait la plus importante à mettre le plus net possible ce sont les YEUX .

Qu'on fasse un plan large ou rapproché le visage est le plus important à mettre en avant en portrait.

Il ne faut donc pas faire sa mise au point au hasard en se disant que la profondeur de champs (la zone qui sera nette) prendra aussi le visage. On ne sait jamais.

En mode automatique, on ne gère pas la PdC.

 

Souhaitez-vous des petits conseils sur le mode manuel ?

Et des conseils sur la retouche de base avec différents logiciels que l'on peut trouver ?

 

 

 

Avant goût pour demain. Une autocritique de mes photos sur le sujet.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Merci pour tout ces conseils , bisous<br /> Danielle
Répondre
A
I'm passionate Photography and I Love black/white photo.....<br /> best regards from Italy
Répondre
M
merci Vic pour tous tes conseils<br /> bon mercredi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
G
bisous
M
Intéressant !<br /> Bisous
Répondre
G
merci marilo, bisous
E
hello § Je ne suis pas très douée, et pourtant j'ai appris par des ateliers photos au collègue (c'est très viuex) et je me débrouillais bien avec le reflex en argentique ! mais j'ai perdu patience et le temps aidant c'est de pire en pire ;-) bisou
Répondre
G
coucou ayant travaillé en argentique et en numérique je trouve que c'est moins dur maintenant ; on peut faire beaucoup de photos :) on n'est pas limité par les pellicules ; tu devrais essayer de t'y remettre puisque les bases sont les mêmes :) bisous
M
Merci pour tes judicieux conseils. J'aime beaucoup faire des portraits de mes filles et de mes petits-enfants. Si pour mes filles je n'ai pas trop de difficultés, pour les petits-enfants c'est moins facile donc j'évite de les faire poser si je veux un beau portrait, le pris sur le vif se révèle plus naturel (merci le zoom).<br /> Bonne journée.<br /> Bises
Répondre
G
coucou oui les enfants sont mieux pris sur le vif :) bisous
J
Bonsoir <br /> Merci pour ces conseils,je fais peu de portraits mais ça peut me servir au cas ou .<br /> Bonne semaine amitiés
Répondre
G
merci :) bonne soirée
C
Merci pour ces conseils! Perso, je fais très peu de portraits. Bises et bonne semaine.
Répondre
P
Merci pour tes conseils ! J'avoue qu'un appareil photo, c'est bien compliqué pour moi, beaucoup de réglages ... alors le mien, j'appuie juste sur le bouton. Mais je fais attention de plus en plus à la lumière, au cadrage ... ^^<br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
P
Merci pour tes judicieux conseils Victoria. Lorsqu on fait un portrait, on ne sait pas trop comment se positionner c'est vrai. La seule chose que je respecte c'est l'orientation du soleil. Il est plus facile de photographier un paysage pour moi. Bisous
Répondre
G
coucou Pipiou, je suis contente que mes conseils t'aident , bisous
C
Je ne fais pas de portraits, à part quelques-uns quand je suis allée au Vietnam !<br /> Belle fin de journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
G
coucou cathy; j'aime bien faire des portraits, bisous
D
Bonjour Victoria, je te remercie de tous tes conseils judicieux et je te souhaite un bel après-midi.<br /> Gros bisous ♥
Répondre
G
bisous denise
R
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est super !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
bisous yvette
A
Merci pour tes conseils ma belle , très intéressants , bisous
Répondre
G
coucou angemarie, je suis contente que ça t'intéresse ; bisous
G
Bonjour, merci pour tes conseils sur le portrait. Bonne journée
Répondre
G
bonne soirée
D
généralement le flash direct crée des brillances fâcheuses, mieux vaut le flash indirect mais c'est impossible avec les compacts et smartphones
Répondre
G
tout à fait, domi
L
Bonjour,<br /> merci pour tous ces conseils, très intéressants !!<br /> très belle journée, bises :))
Répondre
G
coucou je suis contente que ça t'intéresse , je reviens de ton blog où j'ai vu ta photo avec le châle ; bisous
L
Merci pour tous ces conseils que je tâcherai de mettre en exécution aux prochaines photos que je prendrai.<br /> Bisous
Répondre
G
coucou livia ; je suis contente que ça t'intéresse , bisous
P
De bons conseils merci Victoria mais je ne fais pas ce genre de photos .<br /> Bisous bon Lundi
Répondre
G
bisous françoise
D
Merci pour les conseils mais je suis nulle en photos !<br /> Comme je ne peux pas dormir, que je suis levée et ai déjeuné, j'en profite pour venir te souhaiter un bon début de semaine, qui va être très occupée (voir sur mon blog)<br /> Je ne sais pas quand je pourrais repasser car ce sera en fonction de l'heure d'embauche du maître d'oeuvre. Lolll<br /> Bisoux, vic
Répondre
G
coucou dom ; à bientôt fais attention à toi,bisous
M
Merci pour tes conseils mais c'est vrai qu'à part mes petits enfants je ne prends personne en photo-portrait...Et avec eux c'est du spontané sinon ils prennent la pose :) Du coup cela ne reflète rien de ce qu'ils sont vraiment ! Je n'aime que les portrait en noir et blanc, et c'est vrai que dans ce cas-là il faut bien sur tenir compte de la lumière. Le plus dur je trouve en photo c'est la profondeur de champ...enfin ce n'est que mon avis d'amateur(e). Bisous et une belle journée
Répondre
G
coucou manou, j'aime aussi les photos en noir et blanc :) et souvent je photographie mon mari ainsi ; bisous
D
merci pour tes conseils, c'est très intéressant.( par contre tu as mis 2 fois regarder et tourner vers la droite pour le futur et le présent, il y a une erreur ou c'est la même chose ?)<br /> très belle journée, bisous<br /> danièle
Répondre
G
coucou danièle, c'était une étourderie, j'ai corrigé, merci :) bisous
L
...bonjour Victoria..<br /> <br /> oui la lumière est très importante avec elle se crée une ambiance...!<br /> <br /> oui...lampadaires dans l'heure bleue...;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
G
oui nous avons eu la même idée pour ce lampadaire ^^ la lumière est capitale pour moi; bisous
M
Merci pour tous ces bons conseils, c'est cool! Bise, bon lundi dans la joie et la douceur chère Victoria!
Répondre
G
gros bisous Maria Lina

Haut de page