Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tuto gratuit : couper et coudre un pantalon d'adulte

par Gomez Victoria - Lynn 20 Septembre 2017, 00:29 Tuto couture

tuto gratuit : couper et coudre un pantalon d'adulte

Tuto de mon 1er pantalon

Comme dit hier, je n'ai pas utilisé de patron existant.

Mais j'ai ''décalqué" sur mon tissu, bien à plat, un autre de mes pantalons. Celui-ci étant un peut juste, j'ai élargi le calque d’environ 2 cm de chaque côté.

Là il a bien fallu utiliser la machine. Je m'y débrouille de mieux en mieux ^^

 

Beaucoup m'ont demandé pourquoi j'ai fait une coupe si large. (mon modèle était un pantalon de tailleur donc pas pareil.)

1: C'était absolument la toute 1er fois que je me mettais enfin à coudre un pantalon. J'avais peur de couper trop serré et de le faire donc trop petit pour moi.

J'ai l'air fine mais j'ai de bonnes cuisses de gourmande de sucre (hi! hi!) Donc j'ai pris les mesures les plus larges de mon tour de cuisse et j'ai fait le tombé droit.

 

2: Comme dit dans certaines réponses de com', Mon travail d'animatrice pour enfant me demande des  vêtements dans lesquels je suis à l'aise. Rien de mieux pour bouger dans tous les sens qu'un pantalon ample.

 

3: J'AI TOUJOURS TROP ADORE LES PANTALONS LARGES !!!!!!! XP

 

Et voici donc comment j'ai fait

 

tuto gratuit : couper et coudre un pantalon d'adulte

Ci-dessus, voici un dessin en guise de "patron".

Là c'est pour la jambe droite.

En général, une jambe se fait en deux pièces : le devant et l'arrière.

Je suis toujours soucieuse de l'économie de temps et de fil à coudre. Et comme mes poches sont faites à part :

 

  • J'ai coupé en une seule pièce. Donc le centre c'est le côté droit extérieur de la jambe.

 

  • Le creux que vous voyez à gauche, c'est l'entre jambe avant.

       Donc le creux  à droite, c'est l'entre jambe arrière.

Puisque nos fesses sont plus larges que le bas ventre, au aura donc un creux plus large.

 

A1 représente le haut de la ceinture du côté droit

A2 représente le haut du côté gauche.

Donc A1, B1 sont pour la droite

et A2 et B2 sont pour la gauche.

 

1 c'est la pointe du haut du creux de devant (pour la gauche comme la droite.)

Donc les 2 sont les creux du bas (idem, gauche droite)

4, la pointe du haut du creux de l'arrière (idem)

et les 3 sont les extrémités du bas du pantalon (idem)

 

  • Une fois les deux côtés coupés,

/!\ Attention coupez les jambes en miroir sinon vous aurez une jambe avec le tissu à l'envers. Et penser à couper ~3cm plus large que la mesure pour les ourlet sinon c'est  fini pour passer le pantalon après.

  • Faites un ourlet pas trop large tout le long de B1, le creux 2 à 1, A1, le creux de 4 à 2

SAUF la partie C1 car c'est le bas du pantalon. Touchez y à la toute fin car vous ne savez pas encore le tombé exact qu'aura le pantalon et vous aurez peut être besoin d'un plus grand ourlet.

Et attention à ne pas se tromper de sens pour l'ourlet !

 

 

 

tuto gratuit : couper et coudre un pantalon d'adulte

Une fois les ourlets finis,

  • Fermer les tubes que forment les jambes en cousant ensemble les parties B1 de tout leur long pour la jambe droite,
  • puis les parties B2 ensemble pour la gauche.
  • Je suis partie de la partie 3 à la 2

Moi, j'ai cousu en superposant les ourlets l'un sur l'autre et passé le fil entre les deux ourlets. Une fois la longueur faite, j'ai repassé à nouveau sur le bord de l'ourlet extérieur.

Ça me permet de bien souder une fois les deux morceaux ensemble puis de fortifier avec la seconde. (On pourrait même le faire pour le bord de l'ourlet intérieur si on a un tissu délicat mais là ça va, il est  épais.)

 

  • Si je suis partie du N° 3, c'est qu'une fois la 2nd jambe faite,
  • je peux rester à mon fil et coudre directement les parties 2dernière jusqu’à 4 des deux jambes ensemble (la partie des fesses).

Arrivée là, je suis comme mon dessin ci-dessous.

 

 

 

tuto gratuit : couper et coudre un pantalon d'adulte
tuto gratuit : couper et coudre un pantalon d'adulte

Maintenant que la base est faite, place au tour de taille.

comme je suis frileuse du bidou, j'ai voulu une ceinture bien chaude pour l'hiver qui arrive.

J'ai donc opté pour une fermeture en "porte feuille".

 

  • Pour cela, rien de plus simple. J'ai passé mon début de pantalon et mesuré 2,5cm sous les parties A1 et A2 puis jusqu’à mon nombril pour la largeur (avec 5cm en plus d'ourlet)
  • Et pour la longueur, simplement en mesurant la parti A1 + A2 + 5cm pour fermer + 5cm d'ourlet.

Ça me donne le gros rectangle ci-dessus.

  • On fait les ourlets tout le long du rectangle.
  • Puis on le coud de 2,5cm en dessous des parties A1 et A2
  • en démarrant au ras de la partie 1 du côté que vous souhaitez (moi j'ai opté pour avec les sangles)
  • Et on coud tout le long des parties A1 et A2
  • Pour arriver à la deuxième Partie 1
  • Il nous reste donc les 5 cm en trop. (comme on voit sur la 2ème photo ci-dessus)

 

 

N'ayant pas de fermeture éclaire marron ou autre qui pourrait passer,

  • J'ai opté pour deux pressions à la place. C'est suffisant pour ne plus avoir d'ouverture.

 

En passant le pantalon, vous voyez que la ceinture porte feuille n'est pas cintrée contre le dos (, c'est une coupe droite). C'est normal. J'aurais pu cintrer mais j'ai bien aimé la diagonale du cintrage.

 

D'abord, je n'allais pas coudre à même l'extérieur du pantalon le cuir, on aurait vu les coutures et ça risquait de se déchirer en resserrant.

  • J'ai donc fait avec des morceaux du tissu du pantalon deux petits rectangles avec lesquels j'ai recouvert de plusieurs tours les extrémités des sangles (morceau où il y a les anneaux), avant de les coudre sur le côté du pantalon.
  • Pour les deux autres parties, pas besoin de couvrir vu que c'est à l’intérieur de la bande qui est au niveau du ventre.

Et de là j'ai pu fermer mon pantalon.

L'avantage, à faire ce genre de fermeture c'est que ce pantalon a sa propre ceinture et que je peux resserrer/desserrer selon mes envies.

 

Ne reste plus que les poches.

Ce sont de simples formes que j'ai découpées, auxquelles j'ai fait un ourlet puis cousues à même le pantalon. A vous de voir la forme et la quantité qui vous plaisent.

Pensant qu'elles me seraient pratiques pour le travail, j'en ai faite 4 devant, pour pouvoir mettre plein de petits trucs et deux derrière.

 

Voilà, voilà !

Pour un 1er, je n'en suis pas peu fière,

et j'ai hâte d'en refaire un !

 

 

 

 

tuto gratuit : couper et coudre un pantalon d'adulte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Merci pour ce tuto !<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
P
Tu te débrouilles super bien, il est superbe ce pantalon ! Bravo !<br /> Bisous
Répondre
G
merci panpanette bisous
N
Et tu l'as parfaitement réussi, Vic. C'est vrai qu'il faut être à l'aise avec les petits...Et j'en sais quelque chose. Belle soirée et gros bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> Des explications claires pour celles qui voudraient tenter l'aventure. C'est sympa de ta part.<br /> Quand à toi il n'y plus qu'à recommencer ainsi tu seras bien équipée pour travailler avec les enfants.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises
Répondre
G
merci monique , bisous
M
Bonjour,<br /> Tes explications sont très claires et moi aussi je suis fière de toi car ton premier pantalon est extra.<br /> Bisous
Répondre
G
merci martine , bisous
R
Bravo pour ta couture, merci pour ce tuto , joli pantalon !!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
merci yvette bisous
B
Tu es douée en couture, belle réalisation de ce pantalon qui te sied à merveille !<br /> Bonne journée ! Bises
Répondre
V
merci Bleu c'est gentil , bisous
É
Bonjour Victoria. Tes explications sot claires et le pantalon te va bien. Bravo et bonne journée !
Répondre
V
c'est très gentil, bisous
D
je suis admirative! je suis bien incapable d'en faire autant!<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
V
merci danielle gros bisous
T
Tu es douée !! ton pantalon est super !! bravo !! bonne journée , bisous
Répondre
V
merci c'est très gentil bisous
R
Le système que tu as choisi est très bien pour les débutantes et je te tire mon chapeau pour ce travail remarquable. Bonne journée, bisous
Répondre
V
merci rachel c'est gentil bisous
M
encore bravo pour ce pantalon ma belle et merci pour les explications<br /> bon mercredi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
V
merci mimie c'est gentil bisous
L
...bonjour Victoria..<br /> <br /> tu as raison pour le confort...moi aussi je travaille auprès des enfants...et il importe de bien se sentir dans nos vêtement...faut respirer librement..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
V
merci lady ; oui il faut pouvoir bouger tranquillement bisous
C
Bon pour moi ... c'est du chinois, je ne m'y risquerais pas ! En tous cas il te va bien !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
V
merci cathy bisous

Haut de page