Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

des éponges et des microbes

par Gomez Victoria - Lynn 5 Octobre 2017, 01:05 divers

dans Science et Vie d'octobre, page 122, un petit article parle d'une étude allemande sur l'hygiène des éponges de cuisine

elles sont pleines de bactéries dont 5 pathogènes qui se multiplient après le nettoyage de l'éponge

conclusion?

il vaut mieux les remplacer plus souvent

bon d'accord, au matin ce n'est pas très ragoûtant ^^

je vous offre  donc une photo de la nature dans le boulonnais :)

des éponges et des microbes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Oui , j'ai lu quelque part qu'il fallait les passer au micro onde , mais pas sur que se soit très hygiénique aussi, je préfère les changer souvent !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
M
je les change souvent ! merci pour cette belle photo<br /> bon mercredi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
B
Tu as raison, je n'y pense pas assez souvent, allez hop, ce soir je change tout ça:) Bisous.
Répondre
C
c'est sur qu'il doit y avoir plein de bactéries dans les éponges, je la passe à la javel de temps en temps mais pas assez comme pas assez vite changée <br /> mais il y a bien d'autres endroits très très "sales" comme parait-il déjà son tel portable<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
É
Bonsoir Victoria. C'est vrai qu'il faut les remplacer très souvent. Bisous
Répondre
G
Tout à fait d'accord avec l'éponge, il faut la remplacer très souvent. Belle photo
Répondre
J
moi,je passe mes éponges tout les jours a la javel,c'est plus prudent!!<br /> superbe photo!!<br /> excellente soirée bisous
Répondre
Y
Oui, ces éponges, comme elles vieillissent vite. A lire ce que tu relayes, c'est un bien, ça pousse à les changer plus souvent.<br /> Et nos claviers d'ordi? <br /> Il doit y avoir des déterre Jean adaptés.<br /> Merci aussi pour ta participation aux mots gourmands du mercredi et ta photo. Yann
Répondre
D
Bonjour Victoria, oui, soyons vigilants contre tous ces microbes surtout pour les éponges.<br /> Merci pour ta belle photos des arbres :-)<br /> Bisous ♥
Répondre
P
Un petit rappelle d'usage fréquent c'est bien . Et une jolie nature dans le Boulonnais .<br /> Bon après midi !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Si il n'y avait que les éponges, moi je change toutes les semaines et mes lavettes vont a la machine a laver a 90°.<br /> Bisous
Répondre
M
Coucou! Il est vrai que les éponges sont des nids à microbes tout comme les gants de toilette et autres choses. Je suis comme "beewell" j'utilise beaucoup le vinaigre blanc. et je les change régulièrement. Je coupe et couds des carrés dans les vieilles serviettes de toilettes, cela en fait des "lavettes" que l'on peut changer plus souvent et qu'on peut mettre en machine à laver. Bien sûr avec on ne peut pas récurer une casserole mais pour le reste aucun problème.<br /> Je rejoins aussi l'avis de Margotte et Maminou, à trop aseptiser on ne sait plus se défendre contre les microbes que l'on côtoie à longueur de journée. Hier aux infos, le reportage expliquait qu'une grande partie de la population se lavait trop. Bon d'accord, il faut un juste milieu entre le trop et le pas assez! <br /> Bonne journée.<br /> Bises
Répondre
B
Oh que oui ! les éponges sont vite remplies de bactéries et je les change souvent et je les imbibe souvent de vinaigre blanc, c'est important de le dire pour que l'on en prenne conscience.<br /> merci pour ce rappel et pour la belle photo<br /> bisous et bon après midi<br /> Am
Répondre
M
J'avais lu le problème des éponges.<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
G
bisous
R
Merci pour l'histoire de l'éponge, et la campagne Boulonnaise !!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
bisous
L
En effet, la campagne dans le boulonnais est bien plus jolie que les éponges en cuisine... Bisous
Répondre
G
oui il fallait quand même embellir le sujet ^^ bisous
M
C'est certain. Mais on ne peux pas tout aseptiser....... J'ai vécu mon enfance quand tout cela n'avait pas grande importance et je peux constater que nous n'étions que rarement malades contrairement aux enfants de nos jours....... Alors que faut il faire................ Bonne journée. Bisous
Répondre
G
coucou certes, mais à tout prendre il vaut mieux changer d'éponges que de la nettoyer car le nettoyage est contre productif bisous
M
Oui bien sûr....... Mais je souris un peu excuse-moi, car je me rappelle mon enfance à la campagne où un même torchon servait des lustres et à tout, même à talocher les fesses du chien avec quand il devait "dégager" de la pièce..... Non ce n'était pas fort rassure toi la fameuse fessée, ce n'était pas des déglingués bourreaux d'animaux, comme à l'heure d'aujourd'hui ! Donc pour en revenir à nos moutons, on mangeait donc avec l'assiette essuyée avec ce fameux -donc - torchon aux mille et une bactéries nuisibles, sauf que jamais personne n'était malade !!!! ça poserait peut-être question avec le trop tout propre sans tâche, ni bactérie bien trop utilisé, à mon avis maintenant et qui rend notre organisme feinéant à se battre.... C'est ma conviction en ce qui me concerne ! Je te parle même pas des biberons que l'on donait aux bébés dans ce temps,là, mais bon sûr que ne vivaient que les forts et costauds bb en question aussi ! Il y a toujours un mal pour un bien et son contraire sur la Terre et aujourd'hui, on ne veut plus accepter le mal mais qu'est-ce qu'on en fait auss, même si le modernisme n'a pas tout faux non plus ! Quel âge j'ai ? Dans l'histoire de la Terre, très jeune........ ;-) je t'embrasse et "vive les microbes !" - bon euh enfin pas tous quand même hi hi !
Répondre
G
coucou margotte , tu as raison mais les chercheurs ont montré simplement qu'il valait mieux changer d'éponge que de la nettoyer car les germes très dangereux se multiplient à cette occasion :) et comme les antibio résistent ^^ parfois en croyant faire bien (nettoyer on fait pire ) gros bisous et câlin à Biscotte
M
Les microbes s'installent partout. C'est dans la cuisine et la salle de bains que nous devons rester les plus vigilants. Sinon, on pense souvent aux chaussures mais on oublie les sacs à main que l'on pose partout, les écharpes, les torchons, les gants de toilette que beaucoup de jeunes n'utilisent plus à présent, et comme tu le dis les éponges...heureusement nous ne vivons pas à l'américaine et nous nous immunisons contre ces méchants microbes. Bisous
Répondre
G
coucou oui nous sommes envahis ; il faut faire attention sans que cela tourne à l'obsession ; mais là il est surprenant de constater qu'il est contre productif de nettoyer une éponge car ça favorise la prolifération des bactéries pathogènes ; c'est pour ça que j'ai relayé l'article ; bisous
D
C'est vrai les microbes s'installent partout, il y a les bons et les méchants, comme partout!!<br /> ta photo est vraiment très belle.<br /> bonne journée, bises<br /> danièle
Répondre
G
et oui, bisous
D
jolie nature en Boulonnais mais elle est à qui l'oreille à droite ???
Répondre
G
lol ; j'avais recadré et j'ai posté la photo non recadrée^^ photo prise au bois Farjon :)
D
Facile à imaginer le bouillon de culture ; faudrait javelliser régulièrement ; c'est comme pour les gants de toilette et même les serviettes, les torchons qui mettent du temps à sécher<br /> Heureusement que nous sommes habitués à vivre avec des microbes, ce qui renforce notre immunité
Répondre
G
coucou oui il faut veiller à renforcer notre système immunitaire ; mais là il est surprenant de constater qu'il est contre productif de nettoyer une éponge car ça favorise la prolifération des bactéries pathogènes ; c'est pour ça que j'ai relayé l'article ; bisous

Haut de page