Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boulogne sur mer : le port , l'écluse du pont Marguet

par Victoria - Lynn 15 Septembre 2018, 07:36 Boulogne sur mer et ses environs

Boulogne sur mer  : le port , l'écluse du pont Marguet

En quittant le port de plaisance pour arriver au port de pêche  et qui fut aussi jadis le port de voyageurs  (avant le tunnel sous la Manche) , nous traversons le pont Marguet ;

celui ci n'est pas un simple pont , ni un passage entre deux ports , c'est aussi une écluse  ( à noter qu'il peut s'ouvrir en deux en se levant )

Boulogne sur mer  : le port , l'écluse du pont Marguet

l'eau se déverse dans le port de pêche

le débit de l'eau est régulé selon les pluies pour éviter les crues en amont lors de nos grosses tempêtes

Boulogne sur mer  : le port , l'écluse du pont Marguet
Boulogne sur mer  : le port , l'écluse du pont Marguet

port de pêche à marée haute , vu du pont Marguet

Boulogne sur mer  : le port , l'écluse du pont Marguet
Boulogne sur mer  : le port , l'écluse du pont Marguet
Boulogne sur mer  : le port , l'écluse du pont Marguet

j'ai touvé un lien avec beaucoup de cartes postales du pont Marguet  à partir de la fin du 19 ème siècle

c'est particulièrement émouvant de voir ma ville  depuis cette époque, les gens en voiture à cheval, les matelotes;

quand j'ai montré les photos à Laramicelle , elle était stupéfaite de voir les boulonnaises habillées comme ses arrières grands mères, et en réalité on reconnaît bien Boulogne , le pont n'a pas beaucoup changé et on voit de suite la cathédrale :)

c'est vraiment bien que des photos aient été faites, témoin de cette époque révolue

recadrée par Domi

recadrée par Domi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Bonjour,<br /> On voit bien l'évolution du port avec ces cartes anciennes qui servent aussi dans la généalogie.<br /> Bisous
Répondre
Q
Tes photos sont très belles.<br /> Merci pour le partage, Vic, tu me donnes envie de vacances... :)<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
merci quichottine ; bisous
M
Encore de bien belles photos partagées avec nous, merci!<br /> Doux dimanche<br /> Bises
Répondre
bisous
M
encore un des endroits que je n'ai pas eu l'occasion de voir, dommage....ça me parait très intéressant.....passe une bien agréable journée
Répondre
L
...bonjour Victoria....<br /> <br /> toujours intéressant d'observer les écluses en action.....bien pratique pour les bateaux....!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
C
J'adore voir fonctionner les écluses !<br /> C'est un très bel endroit ...<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
D
Bonsoir Victoria, merci pour tes belles photos et pour celles du lien. J'aime aussi voir les anciennes photos.<br /> J'aime aussi les écluses pour y avoir passé avec une péniche, il y a quelques années.<br /> Douce soirée et mes bisous ♥
Répondre
D
Coucou Victoria <br /> merci pour ce beau partage de l'avant et le présent sur Boulogne sur Mer !!<br /> Très intéressant !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
L
C'est bien comme suite
Répondre
L
Bonjour Vic,<br /> <br /> Un immense Merciiiiii pour avoir partagé ce trésor. Quelle richesse incroyable de pouvoir revenir dans le temps!<br /> Quelle activité il y avait à l'époque c'est incroyable... et que dire de l'architecture des immeubles, du développement urbain... Fabuleux. Tout à fait fabuleux! <br /> <br /> En parcourant les photos, je ne pouvais m'empêcher de penser à tout ce qui fut détruit et le coeur m'en serrait...<br /> Merci de m'en avoir appris davantage c'est hautement apprécié. Quel enrichissement personnel... <br /> Tu viens de faire ma journée Vic!
Répondre
V
coucou lucie je suis contente que ça t'ait plu ; bisous
T
Ah j'adore les écluses, c'est toujours impressionnant. Passe un bon dimanche, caresse au petit ouvrier :-) A toi bisou !
Répondre
merci thadée, ce sera fait, bisous
V
très bel article,et merci pour le lien, c'est intéressant ces cartes anciennes, et que de beaux bateaux a voile dessus! gros bisous Victoria. cathy
Répondre
merci cathy, bisous
B
Quelle activité il y avait avant dans ce port, c'est incroyable de voir les changements. Toutes ces vielles cartes postales sont vraiment superbes, j'ai moi-même garde de mes grands parents des vielles cartes de Calais et j'ai fait encadre une photo de mon arrière grand-mère habillée en Calaisienne..c'est quelque chose, je devrais en scanner quelques unes et faire un article tiens! Bisous.
Répondre
coucou oui le port a bien changé , ce serait super en effet de faire un article dessus , bisous
L
Une jolie page d'histoire et c'est super sympa tes photos anciennes!!<br /> Bisous et doux week-end
Répondre
bisous nelly
D
n'empêche que ce port déserté est devenu triste par rapport à son glorieux passé, et sur la photo recadrée, j'ai même rajouté deux bateaux pour ... meubler !
Répondre
V
oh la la , tu n'en as pas idée ; et toi tu ne le vois qu'en photos; pour les boulonnais c'est un crève coeur
C
Une jolie page d'histoire très sympa !<br /> Bises bon samedi
Répondre
merci françoise bisous
M
Une belle série de photos et cartes postales historiques. L’activité du port est intense et ce pont a tout de suite trouvé son utilité, sa double utilité même puisqu’il sert aussi de sas. Merci Victoria pour cette belle page d’histoire.
Répondre
meri mimi
L
interressant de voir comment ça fonctionne-<br /> je vais voir les photos anciennes -<br /> bisous-
Répondre
bisous
N
Tres chouette! :) Bisouuus
Répondre
bisous
M
Ne connaissant pas ta ville, je n'aurais pas deviné en regardant tes photos que ce pont servait aussi de barrage, ni qu'il était mobile ! Les photos anciennes sont superbes...c'est en effet formidable d'avoir de tels documents d'époque qui raconte la vie de la ville...bisous et une doux we
Répondre
coucou manou oui ce pont a de nombreuses fonctions ; et j'ai adoré ces anciennes photos ; bisous
L
.....bonjour Victoria..<br /> <br /> beaucoup d'activités dans ce port...! beaucoup à observer..!<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
bisous lady

Haut de page